ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les êtres fantastiques. 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Le Phoenix. .

Le Phoenix...Quel nom évocateur! On l'imagine souvent grand, gracieux et emprunt de magie. Son vol s'apparente à celui d'un aigle royal et il plane au-dessus des montagnes de l'imaginaire. Ceci dit, il puise ses origines dans bien des légendes! On le retrouve aux quatre coins du monde sous différentes formes mais une chose est sûre: il est le seul animal qui, une fois mort, renaît de ses cendres! 
Il est donc immortel et surtout éternel. En effet, à l'instar des Elfes qui sont immortels mais qui peuvent toutefois trouver la mort lors d'un combat (ou autre), le Phoenix lui, quelles que soient les circonstances de son trépas, renaît et survol à nouveau les montagnes oubliées. 
 
 
 
 
 
Son nom. 
 
 
La première caractéristique de cet animal réside dans son nom. 
Phoenix (ou Phénix) vient du grec et se traduit "rouge" ou "écarlate", or il est principalement représentée par ces deux couleurs. Son plumage est de feu et crépite d'étincelles. Ses ailes sont or et rouge et flamboient sous la lumière du soleil. Il est avant tout un animal apparenté à l'élément Feu c'est pourquoi il aime la chaleur. Il arrive même qu'il se cache dans les cratères des volcans juste au-dessus de la lave en fusion. 
 
 
 
 
 
Chez les Egyptiens. 
 
Une des premières légendes le concernant prend ses racines en Egypte.Quoi de plus étonnant lorsque l'on connait un peu le panthéon de l'Egypte Ancienne ?  
Toujours est-il que cet oiseau se leavit à l'aube juste au-dessus du Nil et s'associait au Soleil quotidiennement. Lorsque venait l'heure de sa mort, cette mervielle se consumait dans son nid de myrrhe (résine parfumée) et d'encens puis renaissait de ses cendres. On trouvait alors un oeuf ou un ver selon less versions pour ensuite se transformer en un oiseau aux couleurs de feu, au regard de braise et dont la queue laissait dans le ciel des poussières d'étoiles lumineuses. Il est dit qu'il vivait dans le désert brûlant durant plusieurs siècles avant de mourir. 
 
 
 
 
 
Dans le désert d'Arabie. 
 
Le déset est son domaine, le palmier le lieu de sa naissance. Tout comme chez les Egyptiens, le Phoenix d'Arabie vit plusieurs siècles avant de s'éteindre. Le rituel de sa mort reste le même mais sa renaissance est immédiate. En effet, à l'instant même ou il se consume, il s'ensevelissait dans de la myrrhe et se métamorphosait tout de suite en un nouvel oiseau de feu. Il transportait alors son nid dans lequel il avait vécu toutes ces années dans la Cité du Soleil où il l'enterrait puis repartait vivre une nouvelle existence au sommet du palmier qui l'avait vu naître. 
 
 
 
 
 
Chez les Chinois. 
 
Le Phoenix est le deuxième animal fabuleux et sacré sur les quatre exisatnt dans le panthéon des Merveilles. Dans cette contrée, il est la représentation de la spiritualité qui unit le Yin et le Yang, il est donc l'unicité entre deux philosophie. Il est dit dans plusieurs légendes que le Phoenix servait de monture aux immortels tout comme la Grue, un autre animal mythique. Le Phoenix mâle est sensé insuffler le bonheur tandis que le Phoenix femelle représentait l'impératrice. C'est pourquoi l'alliance des deux symbolisait le mariage heureux. 
 
 
 
 
 
Chez les Grecs. 
 
Il était surtout adoré à Héliopolis où la légende prétend qu'il venait s'y recuiellir tous les cinq ans. Il était représenté sous la forme d'un oiseau flamboyant paré d'un plumage multicolore ou doré. Il buvait la rosée matinal alors que le ciel s'embrasait de mille et une couleurs. Solitaire et unique, il ne pouvait pas s'accoupler. Alors il repartait dans de lointaines contrées à la recherche d'herbes odorantes qu'il amassait sur l'autel de sa cité natale afin de les brûler et de s'immoler en même temps. Trois jours après renaissait un splendide animal dans toute la fougue de sa jeunesse. 
 
 
 
Toutes ces légendes se regroupent et se retrouvent dans certains ouvrages actuels. Comme dans Harry Potter où le rôle du Phoenix tient une place primordiale dans la Chambre des Secrets. 
 

 

(c) sangio lo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.04.2004
- Déjà 7594 visites sur ce site!